top of page
Photo du rédacteurmaud debusschere

Le saviez-vous ? Et c'est pourquoi faire ? Juste apprendre, surtout reconnaitre les styles en déco !


Beaucoup de chose à lire c'est certain ! Toutefois je vous répondrais que cela ne s'arrête pas là car pour apprendre à reconnaître les styles en déco il faut replonger dans "plonger dans l'antiquité, l'histoire" !



L'architecture de la Grèce Antique. Du VIIe siècle au premier siècle avant J-C, la civilisation grecque à perfectionné un système constructif que nous pouvons admirer dans certains temples encore présents du bassin méditerranéen. le système du poteau et de la poutre.

Quelques exemples : le palais de Cnossos découvert en 1878. Les temples grec abritant statues et divinités.

La période archaïque (VIIe-VIe siècle av J-C) on remplace le bois utilisé pour la construction des temples par la pierre et le marbre.


La période classique (VIe et Ve siècle av J-C) Athènes, berceau de la démocratie. Les architectes cherchent des solutions pour rationaliser encore les constructions, augmenter leur harmonie, et trouvent pour cela plusieurs moyens issus des mathématiques. Corriger les effets d'optique avec des colonnes galbées, qui de loin paraissent rectilignes. Pour l'harmonie le rayon moyen d'une colonne leur sert de base pour calculer les différentes parties du temple.


La période hellénistiques (350-150 av J-C) Elle s’étend de la conquête de le Grèce par Alexandre Le Grand jusqu'à la période romaine, elle correspond au déclin de la civilisation grecque.


Le sport est une composante essentielle de la société grecque, et chaque cité dispose d'une "palestre". Un gymnase où les hommes pratiquent essentiellement la lutte.

Le théâtre fait partie des bâtiments incontournables.


Les ordres grecs. Une innovation capitale qui sera reprise tout au long de l'histoire architecturale européenne. Il existe 3 ordres Dorique, Ionique et Corynthien.

Ils ne mélangent jamais une colonne dorique avec un entablement ionique par exemple.

Ordre Dorique photo 2 est le plus dépouillé. Il apparaît à la fin de la période archaïque.

Ordre ionique photo 3 léger et affirmé avec des volutes. Le plus célèbre est l'Erechteion de l'acropole d’Athènes.

Ordre Corynthien photo 4, il se caractérise par son chapiteau décoré de deux rangées de feuilles d'acanthe.









4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page